Choose Your Location
Corporate - Worldwide

You are here

21/11/2019

Innovation dans l’économie circulaire : Tarkett et Aquafil annoncent une avancée majeure pour le recyclage des dalles de moquette.

PARIS, FRANCE ET WAALWIJK, PAYS-BAS, 21 NOVEMBRE 2019 –


Tarkett annonce aujourd’hui boucler la boucle du cycle de vie des dalles de moquette commerciale en Europe grâce à un partenariat inédit avec Aquafil. Cette avancée majeure est le résultat d’une collaboration intense entre les deux entreprises, allant bien au-delà de la relation traditionnelle client-fournisseur. Tarkett et Aquafil présentent aujourd’hui cette étape importante vers l’économie circulaire au sein de l’usine et centre de recyclage de dalles de moquette de Tarkett à Waalwijk, aux Pays-Bas. Ce site est désormais capable de générer deux flux de matériaux, puis de les recycler et les transformer en ressources de haute qualité pour la production de nouvelles dalles de moquette.

Tarkett a développé une technologie révolutionnaire dans son usine de Waalwijk permettant de séparer les deux principaux composants des dalles de moquette - la sous-couche et la fibre textile, tout en conservant une pureté de fil de plus de 95%. Ce niveau de pureté est essentiel pour garantir que le fil de polyamide 6 (PA6) puisse être recyclé par Aquafil et transformé ensuite en fil de nylon régénéré
ECONYL®.

De plus, Tarkett a augmenté sur son site de Waalwijk sa capacité de production de sous-couche de moquette EcoBase afin de répondre à la demande croissante des clients pour ce produit durable.
Disponible depuis 2010, EcoBase a été conçu pour être facilement désassemblé et recyclé en fin d’usage.

Ainsi la dalle de moquette Tarkett composée d’une sous-couche EcoBase et de fil de nylon PA6 est désormais recyclable à 100%.1 Le fil PA6 et la sous-couche sont recyclés sans aucune perte de qualité : le fil usagé devient un nouveau fil et la sous-couche usagée une nouvelle sous-couche. Par ailleurs, recycler les dalles de moquette composées d’une sous-couche EcoBase et de fil ECONYL® permet de réduire les émissions de CO2 de 84 %2 par rapport à l’incinération.

Tarkett a investi environ 15 millions d’euros dans cet ensemble d’initiatives visant à réussir à boucler la boucle dans les dalles de moquette en Europe.

”L’innovation technologique permet aujourd’hui de multiplier les cycles de vie des matériaux de construction. Avec Aquafil, nous accélérons notre engagement vers une économie circulaire dans les moquettes et avons réalisé une avancée majeure pour l’industrie des revêtements de sol,” déclare Fabrice Barthélemy, Président du Directoire de Tarkett.

”L’enjeu fondamental est de maximiser la valeur des matériaux et éviter que les dalles de moquette ne soient incinérées ou mises en décharge. Notre capacité à recycler en boucle les revêtements de sol est un élément clé de la stratégie de Tarkett pour préserver les ressources naturelles et protéger l’environnement.”

Giulio Bonazzi, PDG d’Aquafil, commente : ”Nous sommes fiers d’aider Tarkett dans cette nouvelle étape de la production de dalles de moquette en économie circulaire. Nous devons fondamentalement transformer la manière dont les produits sont conçus, fabriqués et consommés. Grâce à notre collaboration avec Tarkett, nous renforçons notre engagement pour mettre en oeuvre cette vision, en favorisant la réutilisation des fibres et la conception de produits sans déchets en fin d’usage”.

Tarkett s’approvisionne en fils de nylon PA6 et ECONYL® d’Aquafil depuis plus d’une décennie et utilise ECONYL® dans ses dalles de moquette Desso AirMaster par exemple. Grâce à ce partenariat, la boucle d’économie circulaire est désormais bouclée avec Aquafil qui s’approvisionne en fil PA6 recyclé auprès de Tarkett pour créer son fil régénéré ECONYL®.

”Développer une économie circulaire est un engagement collectif et nous invitons nos clients à se joindre à nous dans cet effort à travers notre programme ReStart® de collecte et de recyclage des revêtements de sol,” conclut Fabrice Barthélemy.

”Le secteur de la construction et de la rénovation est en pleine mutation. Tarkett entend jouer un rôle actif dans cette mobilisation sans précédent d’acteurs innovants et engagés dans la réduction de l’empreinte carbone des matériaux de construction et l’allongement de leur cycle de vie. En collaborant avec nous, nos clients ont la
possibilité de faire les bons choix pour créer des bâtiments et des espaces durables pour les générations futures.”

Tarkett est le seul fabricant de moquettes en Europe à disposer de preuves vérifiées de la production en économie circulaire de dalles de moquette, comme l’attestent les Déclarations Environnementales Produits pour les dalles avec sous-couches EcoBase.

Cette étape majeure vers l’économie circulaire dans l’industrie des revêtements de sol s’inscrit également dans le cadre du programme du « Green Deal Européen » de la Commission européenne, qui promeut les filières de recyclage et encourage l’utilisation de matériaux durables, accélérant ainsi le passage à l’économie circulaire3.
1 76% sont recyclés en circuit fermé et les 24% restant sont co-transformés dans l’industrie du ciment, avec de légères variations par collection.
2 Basé sur l’étape de fin de vie uniquement au Centre de Recyclage de moquettes Tarkett, pour le même produit, vérifié par contrôle extérieur de Bureau Veritas.
3 https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/mission-letter-frans-timmermans-2019_en.pdf